L’inbound marketing et le SEO sont aujourd’hui des outils indispensables pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux prospects et augmenter les ventes. Mais comment fonctionnent-ils exactement et pourquoi sont-ils si complémentaires ?
L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des clients et prospects vers vos produits ou services. Ce « marketing entrant » s’oppose à l’outbound marketing traditionnel, dans lequel l’entreprise communique auprès des consommateurs par le biais d’une publicité, par exemple.
Une stratégie inbound marketing s’appuie principalement sur la création de contenus informatifs ou pédagogiques, répondant aux problématiques de votre audience. Elle joue ainsi un rôle primordial dans le développement de la clientèle, en poursuivant différents objectifs :
Le marketing inbound suit une méthodologie précise, composée de 4 grandes étapes :
Lire aussi : Les 8 outils à connaître pour créer une newsletter efficace
L’inbound marketing présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, il est moins coûteux et plus rentable que l’outbound marketing, qui requiert la mise en place de campagnes de communication massives.
Une campagne d’inbound marketing, à l’inverse, est beaucoup plus ciblée. Elle permet donc de générer uniquement des leads qualifiés, susceptibles de devenir des clients.
Par ailleurs, cette méthodologie consiste à « nourrir » les prospects jusqu’à ce qu’ils soient à maturité, c’est-à-dire prêts à effectuer un achat. Il en résulte un taux de conversion supérieur.
SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », qui signifie littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Aussi appelé référencement naturel, il englobe différentes techniques permettant d’améliorer la position d’une page web (ou d’un site tout entier) dans les résultats des moteurs de recherche.
Une stratégie SEO repose sur trois grands piliers : le contenu, les liens et les aspects techniques.
L’optimisation on-page désigne un ensemble de techniques dont l’objectif est d’optimiser la qualité du contenu du site, afin d’améliorer son référencement. Elle passe, en premier lieu, par l’intégration de mots-clés dans le texte, afin que chaque page se positionne sur des requêtes pertinentes.
Différents éléments doivent aussi être optimisés, notamment :
Les liens jouent un rôle essentiel pour le référencement naturel d’un site. On distingue :
Ce troisième volet englobe tous les éléments techniques du site qui ont une incidence sur son référencement naturel. La qualité du code HTML, la crawlabilité, l’architecture et l’arborescence sont autant de facteurs qui sont examinés par les moteurs de recherche.
La vitesse de chargement des pages a également un impact non négligeable sur leur SEO, d’où l’intérêt de l’optimiser en réduisant le poids des images et des vidéos, mais aussi en soignant le code et la conception du site.
L’inbound marketing et le référencement naturel sont étroitement liés et doivent être considérés comme des stratégies complémentaires, qui partagent des objectifs communs.
Sans SEO, votre site n’attirera pas (ou peu) de visiteurs. En effet, l’immense majorité des internautes consulte uniquement les sites qui sont positionnés sur la première page des résultats de recherche Google.
Or, sans visiteurs, vous n’obtiendrez pas de prospects. Et sans prospects, vous ne gagnerez pas de nouveaux clients…
Générer du trafic sur votre site est donc un prérequis indispensable : c’est pourquoi le référencement naturel est indissociable d’une stratégie d’inbound marketing.
L’un des objectifs principaux de l’inbound marketing est de convertir plus de prospects en clients. Or, le SEO est un levier puissant qui agit sur l’entrée de l’entonnoir de conversion.
Mieux votre site est classé dans les résultats de recherche, sur des mots-clés pertinents, plus vous avez de chances de toucher de nouveaux prospects susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.
Le SEO permet donc d’alimenter sans cesse votre entonnoir avec de nouveaux leads, tandis que l’inbound marketing permet de les qualifier et de les « couver » jusqu’à les convertir en clients.
La mise en place d’une stratégie de création de contenu relève autant de l’inbound marketing que du SEO. En effet, l’inbound s’appuie sur la publication d’articles de blog, d’infographies, de livres blancs ou encore de vidéos pour répondre aux problématiques du public cible.
En parallèle, le référencement naturel permet d’optimiser ces contenus afin qu’ils soient vus par un maximum d’internautes. De plus, les moteurs de recherche valorisent les textes qualitatifs, avec une structure claire et compréhensible, ainsi qu’un vocabulaire riche et varié.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le web de nombreux conseils sur la façon de créer un livre blanc efficace ou un article de blog intéressant. Il existe également de nombreux outils en ligne pour créer des infographies ou des vidéos attrayantes.
Ainsi, l’inbound marketing et le SEO sont deux pratiques indissociables, qui doivent être utilisées de façon complémentaire pour en tirer tous les bénéfices.
© 1987 - Sotratech. Tous droits réservés.
Réalisation Do Ingenia.